Hommage à John Cage

2012 est l’année du centenaire de la naissance de John Cage compositeur américain de musique expérimentale.
Le Conservatoire de musique et de danse de Périgueux a rendu hommage à John Cage.  Deux concerts exceptionnels gratuits à l’auditorium du Théâtre ont présenté plusieurs œuvres de ce compositeur qui a révolutionné l’écoute de la musique.

  • Vendredi 30 novembre 2012 à 20 h 30, Marie-Frédérique Couzinet, professeur du conservatoire de musique et de danse, a interprèté pour piano préparé « Sonates et interludes » de John Cage.
    Composée de 1946 à 1949 selon une notation qui demeure traditionnelle, l’œuvre, répartie en seize sonates en un mouvement groupées par quatre et séparées par quatre interludes, exprime les émotions « permanentes » de la philosophie hindoue traditionnelle : l’héroïsme, l’érotisme, le merveilleux, la joie, la tristesse, la peur, la colère, la haine, et leur tendance commune vers la tranquillité.

Rappelons : le piano préparé est un piano dont le son a été altéré en plaçant divers objets dans ses cordes. Cette technique est considérée comme une technique de jeu étendue. John Cage disait : « le piano préparé est en réalité un ensemble de percussions confié aux mains d’un seul interprète ».

  • Samedi 1er décembre à 20h30, les musiciens du « Périgord Soundpainting Orphéon » dirigés par Sylvain Roux, également enseignant au Conservatoire, ont joué d’autres œuvres de Cage, dont la pièce fameuse intitulée « 4’33’’ », qui place le public en position « d’acteur de l’écoute ». Aussi plusieurs surprises musicales propres à la créativité des musiciens du PSO ont complété ce programme.
    Créé au printemps 2010, par Sylvain Roux, le Périgord Soundpainting Orphéon est un orchestre composé d’une vingtaine d’élèves et de professeurs du Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Périgueux et du Conservatoire Départemental de Musique de la Dordogne ; il accueille également des musiciens provenant d’autres écoles de musique de la région (Gardonne, Sainte-Foy la Grande) ainsi que des passionné(e)s de l’improvisation. Technique inventée aux Etats Unis dans les années 1970, par le new-yorkais Walter Thompson, le Soundpainting est un langage de signes permettant la réalisation de compositions en temps réel.

Né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, John Cage s’est illustré comme compositeur de musique contemporaine expérimentale, poète, plasticien, philosophe et – il y tenait beaucoup – mycologue. Le travail de John Cage s’appuie sur la recherche et l’expérimentation, reconsidérant en permanence tous les paramètres de la création, ce qui fait de lui une figure de référence pour tout artiste actuel.