Vendredi musical

 « Sérénades de Printemps »
Vendredi 12 avril à 18 h 30 au Théâtre de Périgueux

Le Conservatoire municipal de musique et de danse a organisé le deuxième vendredi musical  de l’année 2013. Cette soirée autour d’un concert gratuit a été l’occasion pour les professeurs de jouer devant les élèves et leurs parents, de valoriser leur compétence et leur engagement dans la vie artistique de la ville. Pour marquer l’arrivée du printemps, ils ont travaillé un programme intitulé « Sérénades de Printemps ».
En formation d’octuor à vents (deux hautbois, deux clarinettes, deux cors et deux bassons), les musiciens présentaient ce programme dans l’esprit des sérénades nocturnes qui étaient données en plein air, aux beaux jours, dans les parcs publics de Vienne ou de Salzbourg.

Deux œuvres majeures de ce répertoire ont été interprétées, tout d’abord la Sérénade en ut mineur de W. A. MOZART. Composée à Vienne en 1782, cette œuvre montre bien plus que le caractère léger et ludique des sérénades de l’époque. Ses thèmes et son intensité la rapprochent plus de l’opéra que Mozart venait de présenter, « L’enlèvement au sérail », et un des thèmes sera même repris bien plus tard dans « Don Giovanni ».

La deuxième œuvre au programme a été l’Octuor à vents opus 103, d’un autre grand compositeur viennois, L. BEETHOVEN. Ecrite à Bonn avant le départ de Beethoven pour Vienne, elle est postérieure de dix ans à la sérénade de Mozart. Elle présente une alternance de thèmes nerveux et de mélodies plus amples, marqués par le style très personnel du compositeur. Le dernier mouvement fait la part belle à la virtuosité des instrumentistes, sous une apparence badine, et montre la belle vivacité d’inspiration de Ludwig van Beethoven.

Entrée libre