« l’oeuvre ville »
de Thierry Sellem
Le Centre Culturel de la Visitation a accueilli les oeuvres de l’artiste du jeudi 23 janvier au vendredi 21 février 2014
Né à Paris en 1964, Thierry Sellem part à Toulon pour intégrer l’école des Beaux-arts qu’il quitte en 3e année car l’enseignement ne lui convient pas, trop orienté vers l’arte povera, le happening, l’action painting… Thierry Sellem veut une formation plus classique qu’il ne peut pratiquer qu’en étant autodidacte. Il apprend donc l’histoire de l’Art, de la Renaissance aux cubistes et aux peintres abstraits, en copiant des œuvres des maîtres durant 2 ou 3 ans, 8 heures par jour. A 25 ans, il abandonne la copie pour travailler sur la nature puis sur des portraits et des scènes de groupe. Thierry Sellem puise son inspiration dans les paysages urbains, des scènes de banlieues et les gens qui y vivent. Il les regarde avec son œil de peintre et débusque la beauté.
Thierry Sellem s’inscrit dans le « street art », mouvement artistique issu de la Culture urbaine, qui utilise des techniques du pochoir, du graff et du tag, les peintures à la bombe. Il ne manque pas de sources d’inspiration. Le voyage, réel ou imaginaire, est un de ses thèmes de prédilection. Il y consacre plusieurs séries : « Paris-New-York », « Paris- Budapest », « Paris- Shanghai ». Le cosmopolitisme est à la base de ses choix de sujets, le monde est vaste, et Sellem tend à le représenter dans toute sa diversité (…)