Exposition Franck Leviski

« Tentative d’épuisement du réel » de Franck Leviski

du 22 mars au 21 avril 2017 à la Visitation

Artiste né et vit à Périgueux ; Franck Leviski nous propose une exposition qui s’articulera autour de thèmes sur lesquels il travaille depuis plus de 20 ans comme la mémoire
et les mutations.

L’Artiste exposera une série de peintures sur bois intitulées « Fusions » sur le
principe de la réutilisation et de l’effacement de tableaux antérieures
ainsi qu’une série d’œuvres nommées pour les premières « Formes anthropomorphiques » et pour les deuxièmes « Ombres ou Fantômes« .

Vernissage mercredi 22 mars 2017 à 18h30 à la Visitation

F_Leviski_web

Formes anthropomorphiques. Ces œuvres sur papier proposent des formes anthropomorphiques absorbées par les couleurs, les traces, les effacements jusqu’à l’érosion totale ou partielle du sujet. Ces peintures s’inscrivent dans mes thématiques sur la mémoire, la disparition, les mutations.

Série des ombres ou “fantômes”. Cette série d’œuvres sur papier se compose de dessins préparatoires réalisés pour la série des masques. De grandes planches de visages ont été retournées pour être découpées et classées. La partie du support présentée au spectateur (l’arrière de la feuille de papier) laisse apparaître par transfère des formes, des ombres, mémoire résiduelle de mes dessins passés.

Série des fusions. Cette série de peintures sur bois s’appuie sur un procédé de recouvrements et de réutilisations d’œuvres antérieures. Le terme de « fusion » désigne un phénomène de changement d’ état de la matière . Dans ces tableaux, ces fusions détruisent des représentations antérieures, cachent formellement la surface d’anciennes peintures mais révèlent certainement d’autres dimensions de lectures de l’œuvre par mutation