Du 15 janvier au 24 février 2024, le centre culturel de la Visitation accueille les œuvres de Dominique Lang, artiste du territoire, qui expose dessins et peintures en noir et blanc, invitant le spectateur à s’interroger sur le monde du vivant.
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Périgueux a réaffirmé, à travers un appel à projets lancé à destination d’artistes du territoire, son soutien à la création artistique et aux artistes contemporains, soucieuse de favoriser la découverte d’œuvres nouvelles et sensibles et d’encourager la rencontre entre les artistes et le public. Retenue pour la singularité de son travail et la sensibilité de son approche, Dominique Lang présente au centre culturel de la Visitation une exposition de dessins et de peintures intitulées « Entre harmonie et chaos ».
Dominique Lang vit au cœur de la nature, la parcourt, la contemple et s’en imprègne. Elle explore l’infiniment grand et l’infiniment petit et observe ce monde en perpétuel renouvellement, son évolution au gré des saisons, et la métamorphose de toute chose. S’inspirant de la nature dans tout ce qu’elle offre comme diversité l’artiste intègre à ses œuvres formes végétales et minérales, qui, au fil du dessin se transforment, s’enchevêtrent, se confondent pour laisser apparaître un univers peuplé de formes humaines, animales et hybrides.
Des peintures grand format réalisées sur toiles souples et légères sont présentées dans la chapelle. La salle d’exposition, tel un écrin, accueille dans une semi-pénombre des dessins au crayon ou au stylo à bille. Dans cette exposition l’artiste y partage sa vision de la nature dans tous ses états. Une nature diverse et variée, apaisante, généreuse, foisonnante, luxuriante, envahissante, inquiétante, destructrice. Une nature sauvage, préservée ou malmenée, dévastée. Il s’agit là aussi de vie et de mort. Au-delà d’un constat ou d’une simple représentation, le travail de l’artiste interroge sur le monde vivant et le milieu dans lequel il vit, sur l’osmose entre l’homme et la nature dans l’évolution qu’ils s’infligent l’un à l’autre. Entre monde réel et imaginaire de l’artiste, le spectateur est invité à se perdre dans les œuvres qui abondent de détails mais aussi à prendre le temps de s’arrêter pour contempler, ressentir, et s’interroger sur l’univers qui nous entoure.