« Résurgences », installations
du 12 mars au 14 avril 2012
Claire Cour peint, grave, colle. Dominique Cour écrit, dessine. Ensemble, ils créent des « œuvres à deux et quatre mains ». Cette exposition se compose comme un objet-poème éclaté : écrits et élément manufacturés se répondent. Les sens, la curiosité sont mis en éveil devant les petits théâtres muraux à portes, à claquets, interactifs et manipulables.
L’exposition articule trois projets : « le musée des pages blanches », « 7 racontines en cagettes » et « le petit monde des boîtes aux lettres ». Comme un objet-poème éclaté, la composition et la scénographie allient des objets manufacturés retravaillés, des écrits, des vues, des assemblages de matière, de couleur, de lumière.
Des boîtes aux lettres deviennent ici des boîtes-à-secrets perméables. Des restes d’ustensiles, des cagettes se mêlent et leur association improbable provoque l’imaginaire faisant apparaître tout un monde insolite et onirique. Des textes du poète François Dodat côtoient ceux de Jules Renard, André Severac et les mots de Claire Cour calligraphiés au pinceau, à la plume, gravés en creux ou en relief. Avec humour, chaque œuvre se lit comme un tableau, s’ouvre, se déploie et devient un « petit théâtre mural » qui met les sens en éveil.
Samedi 17 mars à 18 h 30 : restitution de la résidence « pluriel», traversée publique
Performance de Claire et Dominique Cour accompagnés de Joffroy Faure (membre de la compagnie Etsetera). Durant une semaine, du 11 au 17 mars, les artistes ont croisé leurs engagements artistiques afin de les mettre en mouvement ensembles.
Au Paradis, galerie verbale, place Faidherbe à Périgueux
Gratuit, réservation au 05 53 35 20 93
Jeudi 22 mars à 19 h : présentation/performance de Dominique Cour autour d’un instrument de musique fabriqué de ses mains et dont l’origine remonte à l’Antiquité, le « monocorde »
A la Visitation, rue Littré à Périgueux
Entrée libre
Du lundi 12 mars au samedi 14 avril de 14 h à 18 h 30 (sauf jours fériés) : les oeuvres sont reparties en 2 lieux.
– A la Visitation, rue Littré à Périgueux
– A la galerie l’Appart, 10 rue Arago à Périgueux.
Entrée libre