Exposition Claude Groschêne

Le Centre Culturel de la visitation a accueilli  une exposition de Claude Groschêne consacrée à l’aquarelle du jeudi 26 septembre au 26 octobre 2013

« L’aquarelle est un sport de combat »
de Claude Groschêne

Longtemps Claude Groschêne a cherché à dompter l’espace, à capter la lumière, dans les houles déferlantes où l’immobilité de constructions humaines, de fleurs aquatiques. Mais depuis trois ans environ, Claude Groschêne a accosté. Il nous livre ses nus, portraits en pieds, « figues humaines » comme il les nomme, étonnamment présentes, imposantes dans leur simplicité, leur évidence apparente. Pour ce travail patient qui doit capter le personnage dans son ensemble, intégrer cette lente et constante fabrication de notre propre corps, de notre propre apparence.
Tous les arts intéressent Claude Groschêne dès qu’ils sont porteurs de culture. Il n’est donc pas étonnant que l’artiste ne cherche pas à faire partie d’une école, d’une avant-garde quelconque ; le temps ne l’intéresse pas s’il doit impliquer une chronologie ; le temps est fait de sa propre patience à peindre, à approfondir sa recherche dans un mouvement ondoyant, comme celui des vagues et des reflux d’une grande partie de son œuvre.

affiche-web_expo_Groschene

A l’issue de l’exposition, Claude Groschêne a animé un stage d’aquarelle les 22, et 23 octobre. La première journée, un petit groupe d’enfants a eu une approche de l’aquarelle.  Le matin Claude Groschêne les a guidés avec un modèle différent pour chacun, et l’après-midi les enfants ont  exprimé librement leur ressenti avec plaisir et  joie. La deuxième journée fut ouverte à un groupe d’adultes débutants et initiés. Ils ont travaillé aussi avec un modèle et les conseils de l’artiste. Le stage a réjoui petits et grands.

palette