Exposition Laurent Rabier

le Centre Culturel de la Visitation a accueilli les oeuvres d’un artiste peu connu Laurent Rabier du jeudi 21 novembre au vendredi 20 décembre 2013.

« Artificialis »
de Laurent Rabier

Né en 1975, Laurent Rabier vit et travaille à Montluçon. Diplômé d’un capes d’arts plastiques, il pratique la peinture figurative, à la différence qu’il opère un croisement entre hyperréalisme américain et nouvelle objectivité allemande, dans sa pure tradition picturale, par l’utilisation de la peinture à l’huile.

 « Réduire l’objet pour s’en saisir »

…Laurent Rabier s’approprie des images du réel, généralement puisées dans les médias, qu’il dissèque et reconstruit grâce à une utilisation précise de plusieurs techniques ; la sculpture comme première étape, puis la photographie et enfin la peinture. Il s’intéresse à la connaissance de notre actualité avec beaucoup d’objectivité de telle sorte que les œuvres  ne s’embarrassent pas de charge narrative. Libre au regardeur de définir son point de vue sociologique, psychologique ou même artistique. Niant toute métaphysique où le présent n’existe réellement que lorsqu’il est l’objet d’une appréhension en acte, l’artiste construit et l’objet est là, dessiné avec la précision du cliché photographique, doté d’une signifiance universelle (…).