1943 – 2023 : année mémorielle
Dans le cadre du 80e anniversaire des rafles de février 1943, deux expositions sont proposées par la Ville de Périgueux au Centre culturel de la Visitation du 20 février au 3 mars 2023 :
• « FRAGMENTS » de Stéphane Brunel
À travers une série d’œuvres, l’artiste et maître de conférences en Sciences de l’Ingénieur Stéphane Brunel met en évidence des éléments oubliés de la mémoire et questionne le public pour que les actes de barbarie ne se reproduisent pas.
Fragments et ses compositions fragmentaires est une invitation faite pour s’interroger sur la place de tout un chacun dans la transmission de la Mémoire de Shoah à l’aube d’un temps où tous les témoins vivants auront disparu définitivement. Ce génocide procède d’une longue maturation. Fragments invite à repérer les signes prédictifs d’un possible recommencement.
Cette exposition se veut un lieu d’échanges dans le respect des valeurs qui font ce que nous sommes : des êtres humains libres, égaux dans la fraternité.
• « UNE FAMILLE JUIVE DANS LA TOURMENTE »
De Strasbourg à Périgueux, 1939-1944, issue des Archives départementales de la Dordogne
A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passage pour des dizaines de milliers de réfugiés. Elle a été désignée pour recevoir les « repliés » du Bas-Rhin, dont beaucoup appartiennent à la communauté israélite de Strasbourg. L’exposition retrace l’itinéraire d’une famille, implantée à Périgueux, qui illustre, à elle seule, la tragédie vécue par les Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la façon dont ils se sont organisés pour prendre en main leur survie et de l’aide apportée par certaines familles ou institutions.
Conception et réalisation : Archives départementales de la Dordogne, 2009.