« Diagramme des nuages » : exposition du 29 avril au 29 juin 2024. Vernissage le jeudi 2 mai à 18 h.
Dans le cadre de sa politique culturelle, soucieuse de favoriser la découverte d’œuvres nouvelles et sensibles, et d’encourager la rencontre entre les artistes et le public, la Ville de Périgueux a réaffirmé son soutien à la création artistique et aux artistes contemporains à travers deux appels à projets :
• Le premier lancé à destination d’artistes du territoire
• Le second auprès d’artistes nationaux
Sélectionné pour la poésie et l’épure de son travail mais aussi sa manière très personnelle d’explorer l’espace, Keita Mori est le premier artiste à être exposé au Centre culturel La Visitation dans le cadre de l’appel à projets lancé auprès des artistes nationaux. Il a été retenu par un jury composé notamment de Marie-Anne Chambost (POINTDEFUITE), Denis Driffort (Pollen) et du sculpteur Pierre Labat, parmi 249 candidats.
Keita MoriNé en 1981 à Hokkaido au Japon, Keita Mori vit et travaille à Paris. Après des études à la Tama University of Art, il complète sa formation à l’Université de Paris VIII en Master et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris sous le parrainage de l’Agence pour les affaires culturelles japonaises – Bunkacho.
Keita Mori réalise ses dessins avec une technique particulière qu’il développe depuis 2011 : des fils tendus à l’aide d’un pistolet à colle sur du papier et des murs. L’accumulation et l’enchevêtrement des deux types de lignes qu’il produit, à savoir les « lignes droites » formées par les fils tendus et les « courbes » plus lâches, créent des images symbolisant métaphoriquement les éléments d’un système. En son cœur naissent des fissures – ou « bugs » comme les appelle l’artiste – provoquées par la rupture de la linéarité d’un fil par un autre fil, révélant ainsi des espaces éclatés, en mouvement, comme provisoires. Afin d’élargir le domaine de l’expression artistique de son dessin, Keita Mori imagine une série intitulée « Bug report »dans laquelle, il tente d’explorer une perception provisoire de la réalité en signalant les fissures (bugs) qui s’accumulent à chaque ajout de ligne.
En 2017, le Drawing Lab à Paris a accueilli son exposition individuelle intitulée « Strings » à l’occasion de l’ouverture de ce centre. La même année, il a reçu « Matsutani Prize » de la Fondation Shoen. Il participe à de nombreuses expositions, Kunstmuseum Wolfsburg, 2015 ; Galerie Catherine Putman (soutien de la production : CNAP), 2017 ; National Art Center Tokyo, 2018 ; Takamatsu Art Museum, 2019 ; Museum of Contemporary Art Tokyo, 2020… Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées et publiques dont « 1 immeuble, 1 œuvre », Massy ; FRAC PACA, Marseille ; Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, Bordeaux.
Keita Mori expose dans les deux espaces du Centre culturel La Visitation. Il investit pleinement la Chapelle avec des créations in situ, sans préparation préalable. Ces très grands formats imaginés spécialement pour Périgueux, jouent et entrent en résonance avec le caractère spectaculaire du lieu. Les fils se déploient sur les murs, transforment l’espace et invitent le visiteur à découvrir des dessins étonnants et extrêmement graphiques, entre modélisation 3D et architecture futuriste. La salle d’exposition accueille un travail vidéo autour du jeu de ficelle Ayatori avec lequel il est possible de créer toutes sortes de figures (animaux, personnages, paysages…). Brisée puis reconstruite, la séquence d’images en boucle suspendue est l’acte même de dessiner qui évite l’achèvement. Quatre œuvres petits formats, fils sur papier sous cadre sont également exposées sur les murs de la salle d’exposition. L’association entre la précision d’un diagramme et l’incertitude des nuages transmet le concept de sa série de dessins de fil à La Visitation.