Organisation pratique
Mise en œuvre :
Les élèves bénéficient d’un emploi du temps spécialement aménagé qui leur permet de suivre un enseignement musical théorique et pratique approfondi.
L’enseignement général est identique à celui d’une classe de niveau équivalent.
Les cours de musique ont lieu deux après-midi par semaine grâce à un aménagement d’horaire conforme aux textes officiels qui l’autorisent.
Ex. en 2014-2015 : 13h30/17h lundi et vendredi
Lieux de cours :
– la Visitation (CMMD)
– Collège Clos-Chassaing
Pour se rendre sur les lieux de cours, durant le temps scolaire, les élèves sont encadrés par du personnel qui les accompagne, sous la responsabilité du Collège Clos-Chassaing.
Entrée ou sortie du cursus CHAM :
L’entrée ou la sortie du cursus ne peut s’effectuer en cours d’année scolaire.
En cas d’absence avérée de travail, le comité de pilotage CHAM peut statuer sur la pérennité de la présence en CHAM de l’élève concerné.
Comité de pilotage :
La gestion général des CHAM est assurée par un comité de pilotage composé de :
– Principal du collège
– Directeur du CRD
– Directeur du CMMD
– Professeur d’éducation musicale
– Coordonnateur CHAM
– Déléguée départementale à la musique
Informations pédagogiques
A qui s’adressent les CHAM ?
Aux élèves, de la 6e à la 3e s’inscrivant au Collège Chos-Chassaing de Périgueux, qui manifestent une motivation certaine pour la musique et qui relèvent du secteur de recrutement du collège mais aussi de tout le département de la Dordogne.
Pour les élèves de 4e ou 3e du département, habitant loin de Périgueux, la possibilité d’une scolarisation en internat peut être étudiée à la demande.
les élèves doivent être motivés par un travail musical et s’investir dans les activités didactiques et artistiques tant individuelles que collectives.
L’apprentissage instrumental implique la conscience de la nécessité d’une pratique musicale journalière.
Projet pédagogique
Le projet pédagogique des CHAM a pour axe principal la musique d’ensemble. Les pratiques collectives peuvent se décliner en orchestres, chœurs…en passant par toute formation de musique de chambre.
La participation aux auditions et concerts organisés dans le cadre de l’enseignement musique spécifique est obligatoire.
Intérêt d’être en CHAM :
L’enseignement général (non musical) en CHAM correspond à celui des classes traditionnelles mais l’élève bénéficie en plus d’un enseignement musicale théorique et pratique :
– un cours de formation musique
– un cours d’instrument individuel
– un cours de culture musicale spécifique
– des pratiques collectives (orchestre, ensembles,….)
Scolarité musicale :
Adaptée à tous les élèves motivés, elle s’organise en trois cycles d’études (de 3 à 5 ans) permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme.