Le Conservatoire : présentation

 

Le Conservatoire Municipal de Musique et Danse dispense un enseignement pluridisciplinaire qui vise  à former  les musiciens et les danseurs amateurs périgourdins conformément à la Charte pour l’éducation artistique émanant du Ministère de l’Éducation Nationale. Elle permet à chacune et à chacun de bénéficier  d’une éducation artistique et culturelle de qualité.

Dans le cadre d’une pédagogie innovante, l’actuelle direction du conservatoire défend des valeurs fortes comme la création, l’ouverture esthétique,  la diffusion et la rencontre des publics. Le conservatoire devient ainsi  un « conversatoire ». Des propositions esthétiques plus larges vont s’ouvrir dès la rentrée prochaine : musiques actuelles, cursus jazz, improvisation,  parcours personnalisés… Le Conservatoire occupera ainsi sa juste place dans le territoire périgourdin. Les enfants, les adolescents et les adultes qui souhaitent découvrir, s’initier, se perfectionner, pratiquer la musique et la danse sous diverses formes sont accueillis chaque semaine dans l’établissement dans  différents cursus différenciés. Depuis le niveau d’éveil  jusqu’au 3ème cycle amateur ainsi que le 3ème cycle spécialisé, le cursus jazz et musiques actuelles ou bien les parcours personnalisés, le conservatoire fait en sorte que la danse et la musique soient accessibles à chacun en favorisant les premières approches, mais aussi de défendre la spécificité de l’enseignement orienté vers la formation d’artistes amateurs, autonomes, ou de candidats à l’aventure professionnelle. Le rayonnement découlera de nos actions et des relations entre la pédagogie et la diffusion dans un même projet artistique.

Il est proposé deux cursus complets comportant 3 cycles d’études et un parcours personnalisé répondant aux exigences  d’un public ne trouvant pas sa place dans un cursus traditionnel. Des modules et des stages aux nombreuses thématiques d’une ou plusieurs journées sont organisés tout au long de l’année. Ils sont accessibles à tous.