L’ancien monastère de la Visitation est aujourd’hui un centre culturel doté de salles de musique et de danse, ainsi que d’une salle d’exposition. La chapelle a été conservée et accueille quelques manifestations organisées par la Visitation.
Ce lieu, à quelques mètres du centre-ville, abrite l’Ecole d’arts plastiques, le Conservatoire municipal de musique et de danse, ainsi que des associations à vocation artistique.
Pratiquer et se former
L’art est une matière vivante, son enseignement et sa pratique tirent leur essence de cette vitalité. Enfants, jeunes, adultes, tous les publics se côtoient, confrontent leur pratique, qu’elle soit musicale, chorégraphique, plastique ou théâtrale, la partagent en faisant l’expérience de la scène.
Leur motivation et leur plaisir s’enrichissent de cet échange et contribuent à notre mission principale : former de nombreux artistes amateurs éclairés, dynamiques, actifs dans la cité.
Rencontre et création
L’invention et la création sont au cœur de la démarche pédagogique ; le Centre Culturel veut privilégier les rencontres avec les artistes. Résidences, stages, expositions viennent nourrir les enseignements.
Chaque année, la Visitation expose également 4 à 5 artistes contemporains : leur présence permet de nombreux échanges avec le public, les élèves, les enseignants…